Editorial et Collectivités : 10 astuces pour éviter la feuille blanche

Un petit article de conseils. Comment proposer chaque jour un ou plusieurs articles à ses internautes même quand nous n’avons pas grand-chose à dire ou pas d’idée !

1. LE CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal regorge de bons plans : Les dernières décisions, les projets… C’est une mine d’informations sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour rédiger vos articles.

2. FAIRE LE TOUR DES SERVICES
Chaque service possède une actualité. Les salariés, dont la communication n’est pas le métier, n’auront pas toujours le réflexe de vous transmettre les informations. Ils ne verront pas forcément non plus ce qui peut être utile à l’internaute. C’est à vous de les rencontrer, de discuter, de comprendre et de mettre en place des rubriques, des documents en ligne. Un simple formulaire d’inscription scolaire, un menu de cantine, une mise à jour du PLU, une mise à jour des documents à fournir pour une démarche administrative, le quotient familial etc… peuvent faire l’objet d’articles courts ou longs.

3. LES EVENEMENTS
Evidemment, il est essentiel de relayer tout ce qui concerne les « rendez-vous ». A savoir, les manifestations culturelles et sportives, les fêtes, les brocantes, les marchés, les permanences des élus et autres…

4. PARLEZ DES ASSOCIATIONS
Vous pouvez ouvrir votre agenda aux associations de votre ville. Les associations regorgent aussi d’actualités (évènements, réunions, résultats, recherche de bénévoles…) que vous pouvez relayer.

5. PARLEZ DES COMMERCES ET DES ENTREPRISES
Si le site reste municipal et que le business n’y a pas sa place, vous pouvez toujours annoncer l’ouverture d’un commerce ou d’une entreprise, évoquer l’annuaire des commerçants et relayer éventuellement une animation d’une association de commerçants. Vous pouvez également parler de réunions, et de clubs.

6. ALLEZ CHERCHER DU CONTENU

Vous pouvez également aller chercher du contenu ailleurs. Je vous conseille le site national service-public.fr qui regorge d’informations. Leur site est très complet, il y a des actualités, et vous pouvez faire des questions réponses en se basant sur leur co marquage !
Exemple : Quelles sont les démarches quand j’emménage dans la ville de…. ? Confier son enfant à une structure d’animation.
Vous pouvez également aller chercher du contenu sur l’ADEME pour le développement durable ou encore d’autres sites.

7. INSPIREZ VOUS DES AUTRES
Si malgré tout ça, vous n’avez toujours pas d’idée ! Surfez sur les sites internet d’autres villes. Regardez ce qu’ils mettent en avant. Et faites-en autant ! De toute façon, vous n’avez pas la même cible… Et puis, lisez les magazines, et relayer également quelques infos du vôtre.

8. PARLEZ DE VOUS
Parlez régulièrement des services mis en place par votre collectivité. Petites annonces, SMS, votre actualité sur Facebook, Twitter… parlez des démarches, des formulaires en ligne, des galeries photos, des vidéos, du magazine en ligne… ! Souvent les internautes viennent juste chercher une info et ils ignorent la plupart des fonctionnalités. Dès que vous faites une mise à jour sur votre site, vous pouvez aussi la relayer pour en faire un flux d’actualité.

9. 3 ARTICLES AU LIEU D’UN
Vous n’êtes pas obligé de faire un article pour un évènement ! Vous pouvez en faire plusieurs… Cela aura aussi pour effet, d’en parler sous différents angles et d’accentuer la communication. Exemple pour un évènement. Article 1 : Le programme. Article 2 : Une interview. Article 3 : zoom sur 2 ou 3 animations. Vous pouvez aussi varier le ton. Tentez l’humour, vous êtes sur le web…

10. LES JEUX
Et si vraiment, vous n’avez toujours pas trouvé l’inspiration. Prenez votre appareil photo et sortez de votre bureau ! Photographiez un bout de rue et faites deviner de quelle rue il s’agit ? Poser une question d’histoire, ou une question où la réponse est sur votre site (avec un lien « astuce » qui redirige vers la réponse). N’oubliez pas que l’être humain adore jouer !
Normalement, vous ne devriez plus jamais être à court d’inspiration avec ces « bons » conseils ! Bien sûr, il y en a d’autres… Mais je ne suis pas non plus obligé de tout vous dire sur un seul article n’est-ce pas ? Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le relayer à votre communauté !

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

 
 
 

discuss this post

 
 
 

Bad Behavior has blocked 294 access attempts in the last 7 days.