Ne m’appelez plus Intranet !

Bonjour à tous, vous me connaissez tous ! Je rends des grands services au sein des entreprises, je m’appelle Monsieur Intranet.
Pratique, parfois complexe, parfois simple, selon les endroits où l’on m’installe. Je m’immisce dans le quotidien des salariés, un vrai curieux, une vraie sensu… Je suis au courant de tout ! Congés, salaires, commandes de fournitures et j’en passe…
Ah si je pouvais parler ! Et bien non, je ne peux pas. Pourquoi ? Je suis bloqué à l’intérieur des structures, impossible de voir le jour. Des fois, je suis jaloux d’un certain internet !

Depuis quelques temps, je ne me sens pas très bien. Que voulez vous, je vieilli aussi. Mon petit frère va prendre la relève, et vous rendra des services que vous ne soupçonnez pas ! On l’appelle Réseaux Social d’Entreprise !

« Avec lui, j’ai pris un sérieux coup de vieux. »

Je crois qu’il est grand temps que je tire ma révérence. J’aurai pourtant rendu de bien et beaux services. Et je souhaite bonne chance aux réseaux sociaux d’entreprise. Avec lui, j’ai pris un sérieux coup de vieux. Vous allez me dire, il reste dans la famille Intranet, pas si sûr ! Je pense, que comme toutes les nouvelles générations, il va bousculer un certain nombre de choses !
Avec ses fonctionnalités (communauté, profil utilisateur, partage, micro-blogging…) vous voyez ce que je veux dire. Je ne voudrais pas passer pour un radoteur, mais souvenez-vous des débuts d’Excel. Ce tableur faisait peur aux entreprises, vous allez rire, cet outil « offrait la possibilité aux employés d’y faire des fichiers de pronostics sur le football, ou même de simples listes de courses ». Allez les bleus, allez les bleus !!! Je pronostique que Domenech ne sera plus sélectionneur de l’équipe de France… Vite mon Excel.

Les réseaux sociaux font peur aux employeurs, il parait même que Facebook baisserait la productivité des entreprises, c’est vrai qu’avec moi, Intranet Intra Entreprise, qui n’a pas le droit de voir un brin de lumière ça ne risquait pas d’arriver… Né pour être enfermé… Si ce n’est pas inhumain ça ? Mais entre nous, avec le « cloud computing » et la montée entre autre de l’internet Mobile, les salariés sont aujourd’hui plus équipés que leurs entreprises (lol jaune).

« Une récente attaque terroriste déjouée a mis en lumière le besoin de partage d’information entre agences de sécurité. Dans ce sens, le système « A-Space » a été déployé entre agences : une sorte de Facebook pour espions qui contient les profils d’analystes de différentes agences de renseignement pouvant entrer en contact et se partager des documents (images, vidéos, textes) en grande quantité. Avant la mise en place de ce système, il fallait des semaines parfois des mois pour rentrer en contact avec les bonnes personnes d’autres agences. Aujourd’hui, les 14 000 personnes inscrites sur cette plateforme peuvent rentrer en contact en un instant. »

Vous voyez à quoi peut conduire le manque de partage d’information ?

Internet mobile, clouds

Dehors, la bataille fait rage, entre Facebook, Twitter, Viadéo, Youtube, Dailymotion… c’est à celui qui proposera le « plus » de fonctionnalités … Alors Moi, Intranet, comme on m’appelle, suis-je encore dans le coup ?

La montée en puissance de l’internet mobile m’a remis un coup sur la tête ! Car visiblement un grand nombre de données peuvent être réutilisées pour faire des applications, des données qui restaient stocker dans l’entreprise. Je ne vous parle pas non plus des systèmes en « clouds » qui voient le jour.

J’ai tout de même l’infime conviction, que son avenir est presque déjà aussi scellé que le mien. Ne faudrait-il pas ne plus nous nommer Inter et intra, ou réseaux sociaux, mais simplement Espaces Virtuels ?

Merci à tous ceux qui m’ont aimé, construit, animé…. Et un merci particulier à 3615malife.com !

Si on regarde de plus près, il existe encore des sites en HTML. Alors je pense avoir encore quelques années d’activités, même si la retraite est proche… Je n’ai pas encore toutes mes années de cotisation pour la société !

Monsieur Intranet

 

Tags: ,

 
 
 

discuss this post

 
 
 

Bad Behavior has blocked 76 access attempts in the last 7 days.