Bibliothèque 2.0 : imaginons nos Fab Labs

Marie D.Martel, conseillère en documentation, et Gaëlle Bergougnoux, étudiante à la maitrise en science de l’information, démystifient ensemble la présence des Fab Labs (Laboratoire de fabrication numérique) dans les bibliothèques.

La résidence « Imaginons nos Fab Labs » invite, à travers un processus de co-design, les citoyens et les organisations à se demander : « Pourquoi les Fab Labs peuvent contribuer à la vitalité de nos milieux de vie et quels sont les terreaux fertiles pour les cultiver ensemble? » Les activités durant les trois semaines de résidence (en mai, juin et juillet 2013) contribueront, ainsi, à concevoir de futurs Fab Labs, car cette formule recèle un potentiel énorme pour de multiples secteurs tels que la santé, la créativité, l’éducation, l’innovation ou le savoir par exemple.

www.imaginonsnosfablabs.org

Les promoteurs d’Imaginons nos Fab Labs sont Communautique, l’île du savoir de la CRÉ de Montréal et Fab Labs Québec.

La résidence est réalisée grâce à l’appui du Forum jeunesse Longueuil, de Savoir-faire Linux, de l’Institut pour les organisations vivantes et d’Espaces temps.

Imaginons nos Fab Labs s’inscrit dans le programme Métropole en résidences qui propose une démarche de codesign citoyen développé par le Mandalab, le laboratoire vivant de Communautique, en partenariat avec percolab et Grisvert.

Métropole en résidences bénéficie de la participation financière du Secrétariat à la région métropolitaine, de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, qui contribue à bâtir un Québec plus juste dans la perspective d’un développement durable (www.caissesolidaire.coop).

 

Tags: , , , ,

 
 
 

discuss this post

 
 
 

Bad Behavior has blocked 374 access attempts in the last 7 days.