Des seniors à l’heure du numérique – hi-tech

Comprendre et suivre l’évolution de plus en plus rapide de la technologie est un défi pour nous…

Comprendre et suivre l’évolution de plus en plus rapide de la technologie est un défi pour nous tous.
La tâche est encore plus difficile pour les séniors qui ont passé la majorité de leur vie professionnelle sans téléphones portables ni ordinateurs et qui doivent maintenant s’adapter aux technologies centrées sur le web.
Et pour rester branchés au nouveau monde numérique, certains d’entre eux ont pu prendre un cours intensif au Festival Novela, qui s’est déroulé récemment à Toulouse.

Erwanne Monthubert est responsable de la politique numérique à la mairie de la ville, qui organise l’événement. « Pour les personnes âgées, c’est une opportunité fantastique de rester connectées au monde moderne et d’avoir accès à des contenus culturels et du matériel éducatif en ligne ou simplement rester en contact avec leurs familles, petits-enfants ou des amis. »

Les cours ont rencontré un franc succès et les séniors ont pu tout apprendre sur le GPS, le WIFI, les tablettes ou même les liseuses numériques.
Les personnes âgées, souvent seules, passent des heures devant leur télévision. Le professeur Frédéric Brica fait remarquer qu’elles peuvent désormais utiliser ce temps pour communiquer entre elles et se rencontrer. « Je pense que ces outils numériques sont complémentaires au contact humain réel, dit-il, parce que quand le contact est établi par la suite les gens peuvent se rencontrer dans la vraie vie aussi. »

Un autre cours populaire portait sur la création d’un blog. Des bénévoles étaient là pour expliquer que ce n’est pas si compliqué à concevoir et surtout que c’est un excellent moyen de partager des informations avec des amis ou des personnes ayant les mêmes hobbies.

 » Chaque fois que j’ouvre mon ordinateur j’ai le sentiment étrange que j’utilise au maximum que 10% des capacités de mon ordinateur. Si je peux les augmenter que de 10%… j’atteindrais 20 %, ce qui ne serait pas mal du tout,  » estime une des personnes venue assister au cours.

Quelques liens :
Youtube http://bit.ly/zr3upY
Facebook http://www.facebook.com/euronews.fans
Twitter http://twitter.com/euronewsfr

 

Tags: , , ,

 
 
 

discuss this post

 
 
 

Bad Behavior has blocked 299 access attempts in the last 7 days.